Aissam Eddine ALMAI
— Founder & CEO
— Ingénieur d'affaires & Chef de projects informatiques
— Founder & CEO
— Ingénieur d'affaires & Chef de projects informatiques
Pourquoi aujourd’hui, on ne parle que Nouvelle Technologie, même que toute technique a nécessairement été nouvelle au début de son histoire ? Tendance, NON. Nous vivant dans un monde de challenge et d’exploitation des opportunités.
La taille croissante des entreprises, l’internationalisation des marchés, besoins permanents des équipements informatiques, les exigences croissantes des acteurs de l’entreprise qu’ils soient clients, salariés, actionnaires,… induisent la nécessité d’un système d’information sûr, fiable et disponible.
De là, la bonne question est : Y a-t-il une méthodologie et une « boîte à outils » pour la mise en pratique d’un bon système d’information ? OUI, et avec des étapes bien ordonnées :
Bâtir le cadre du projet
- Commençant par définir l’environnement de projet en élaborant les rôles : MOA, MOE, et le profile du DSI « Directeur du Système d’Information » ou chef de projet informatique.
- Délimiter la mission en éclaircissant Le type et le périmètre du projet, Les objectifs MOA et les contraintes, arrivant à l’elaboration du cahier des charges et la Répartir les rôles.
- Effectuer un Plan de Management du Projet en suivant des Méthodes normalisées, Découper en phases, Analyser les risques, pour aboutir à un bon macroplanning.
Construire et suivre le projet
- Commençant par estimer les charges et les risques avec un bon découpage de phases
- Planifier le projet en affectant les ressources aux tâches, et en définissant le chemin critique et Le plan de charges avec le budget.
- Etudier un Système de suivi, Prendre en compte les écarts, et Bâtir le tableau de bord.
Assurer la mise en exploitation
- Etre méthodique dans l’exécution du plan de tests, la recette des livrables
- Passer à la mise en service, et là on parle sauvant « FORMATION » alors qu’il faut comprendre un autre mot clé « Accompagnement » car même que les nouvelles technologies constituent des opportunités formidables pour le plus grand nombre, elles ne sont pas sans créer des difficultés pour certains individus.